Publié le

Si je devais repartir de zéro, comment je réapprendrais l'informatique ?

Imaginons qu’un jour, je bois un kombucha qui par malchance est frelaté1 et je perds totalement toutes mes connaissances en informatique… Mince, je repars de zéro. Dans ces conditions, comment ferais-je pour redevenir développeur et / ou retourner dans le secteur de la technologie informatique2 ?

Qu’est-ce que j’apprendrais en premier ? Où postulerais-je en premier ? Comment je pourrais maximiser mes chances ?

Cette petite expérience de pensée me donne un prétexte pour vous parler de comment réussir votre reconversion ou votre entrée dans le domaine de la tech ! C’est parti !

je suis sur la scène d'un amphithéâtre dans une salle de conférence, je parle derrière un publique. au premier plan, des personnes floues assises sur les gradins qu'on voit de dos


Pourquoi se reconvertir dans la tech ?

C’est la première question à se poser, mais n’y passez pas trop de temps non plus ! C’est une question dont la réponse n’appartient qu’à chacun·e. Dans mon cas, pourquoi je voudrais aller dans la tech si je devais repartir de zéro ?

  • J’aime bien les ordinateurs et je me sens très à l’aise dessus
  • Je suis curieux de savoir comment 90% de ce qui impacte ma vie fonctionne
  • J’aime bien résoudre des problèmes logiques

Vous pouvez avoir plein d’autres réponses, en voici d’autres :

  • La communauté est superbe
  • C’est un domaine qui paye plutôt bien
  • On peut apprendre plein de choses
  • C’est un domaine “qui ne se prend pas trop au sérieux” (comprendre, je peux venir au boulot avec un t-shirt Dragonforce ou matriarcat et relativement personne ne me fera une remarque)
  • C’est un travail purement intellectuel
  • Vous connaissez des gens dans le milieu
  • Vous voulez construire le monde de demain
  • Vous aimez inventer des choses
  • etc.

Idéalement, préférez des motivations intrinsèques à des motivations extrinsèques, mais je ne suis pas juge de vos motivations personnelles !

Il y a juste deux défauts majeurs à la tech : c’est un domaine devenu extrêmement concurrentiel. Des gens brillants sont présents dans ce milieu et créent des attentes très élevées sur ce qu’on attend du secteur en général.

Le deuxième défaut, c’est que c’est un univers qui est sur-représenté par des hommes blancs hétéros… Il faut que cela change, mais c’est important de le savoir. Heureusement, il y a beaucoup d’initiatives en faveur de la diversité qui se développent.3

Mon plan concret de reconversion

Mon plan tient en trois parties assez simple :

  • Comprendre l’informatique
  • Comprendre le secteur pour trouver mon premier job
  • Garder mon premier job

Comprendre et aimer l’informatique

Avant de candidater pour le futur job de vos rêves, il vous faut avoir les bases en informatique. C’est un domaine qui est vaste et il est difficile d’avoir des bases… Comment sait-on qu’on est sur la bonne voie ?

Je ne trouve pas de source convaincante sur l’apprentissage en informatique, donc ce que je peux seulement vous dire c’est que :

  • faire des choses concrètes vous fera le plus avancer
  • apprendre l’informatique sera difficile quoi qu’il arrive
  • connaissez vos mécanismes préférés d’apprentissage
  • évitez les IAs comme ChatGPT sauf si vous savez leur parler

Pour mon mécanisme d’apprentissage, je sais que je suis plutôt compétitif et j’adore également apprendre de la théorie, donc je pense que je vais plutôt participer à des challenges du style CodinGame pour me forcer à appliquer les concepts que je connais.

Pour la base théorique, c’est ce livre qui m’a tout appris : Algorithms, 4th Edition, dont je vous partage la version web. Ce livre utilise le langage Java pour présenter plein d’algorithmes avec leurs ramifications théoriques. Malgré son âge (mon exemplaire date de 2011 !), je le trouve absolument parfait pour apprendre la théorie.

Le fait que l’informatique soit difficile est normal : c’est objectivement très complexe, et très rapidement complexe. Comme dans un jeu Dark Souls, votre premier obstacle ressemblera à un boss final. Mais c’est normal ! Si votre apprentissage de l’informatique est difficile, vous finirez par vous habituer à cette complexité et vous serez bien plus à l’aise pour le monde pro quelques années plus tard (spoiler alert: la sensation que c’est compliqué ne disparaîtra pas).

Et comment faire des choses concrètes ? Je n’ai pas mieux que vous forcer à coder pour vous améliorer la vie.

Quelques exemples de choses que l’on peut rapidement faire en informatique :

  • du scraping de vos sites préférés
  • des robots discord
  • des jeux vidéos
  • des sites webs pour parler de vos hobbies
  • (plus difficile) faire tourner un LLM pour faire traiter des problèmes d’IA !
  • faire de la musique en codant

Ne réfléchissez pas trop, prenez votre vie quotidienne et demandez-vous “est-ce qu’un ordinateur ne pourrait pas le faire à ma place ?”

Un mot sur les écoles de reconversion : il y a le meilleur comme il y a le pire. C’est bien si vous avez de l’argent et avez besoin d’être guidé. Ce qu’on vous enseignera existe gratuitement en ligne (il faut le trouver), et il faudra privilégier des écoles proposant des alternances et des interventions de professionnels.

Un autre mot sur les LLMs comme ChatGPT : peut-on apprendre avec ? Je pense que non. Mais si vous comprenez4 bien le comportement d’un LLM, vous pouvez peut-être en faire un super allié dans votre reconversion.

Comprendre le secteur et trouver son premier job

Si tout ce que vous apprenez vous plaît, vous aurez sûrement envie de trouver un travail dans la tech. Pour cela, il faudra comprendre le secteur et découvrir tous les jobs qui existent. Je n’ai qu’une seule grande recommandation :

Développez votre réseau en parlant à des gens dans le secteur

Plus facile à dire qu’à faire ! Cette partie est dure à écrire car je n’aime pas parler de choses qui ne sont pas spécifiques à la tech, et construire son réseau est un conseil super générique et applicable à tout. Voilà comment je le rendrais plus spécifique à la tech.

Si je devais repartir de zéro, je pense que je viendrais toujours à plusieurs meetups de façon plus ou moins régulière, comme le LyonJS ou Yeeso. Il y a plein d’événements gratuits en informatique et c’est une bonne chose, on peut vraiment en profiter.

À ces meetups, je demanderais aux gens de parler de ce qu’iels font, ce que font leur boîte, pourquoi iels font ça. En général, les gens adorent parler d’elleux-mêmes, et encore plus celles et ceux qui viennent à des meetups. Vous pouvez donc y aller avec les questions pour comprendre ce qu’iels font, quitte à dire que vous vous sentez bêtes car vous n’avez rien compris (il y a de grande chance que cette personne ait l’habitude5).

Je participerais aussi à des hackatons. Ce sont des événements / concours de programmation où le but est, en équipe, de créer des projets informatiques sur des thématiques spécifiques.

Ce sont de bons moments pour apprendre beaucoup dans des contextes pas (trop) sérieux. Vous en trouverez dans plein de domaines : game jams, intelligence artificielle, opensource, compétitions robotiques (comme Exolegend…)… Souvent la nourriture est offerte et si vous avez un peu de chance vous pouvez vous retrouver dans une bonne équipe et énormément apprendre. Certains événements sont même kids-friendly ! N’hésitez pas à demander aux organisateurs.

En faisant ainsi, vous devriez développer des liens forts et faibles avec des professionnels et vous rendre de plus en plus familier avec le secteur de la tech.

Cela prendra du temps ! Mais plus tôt vous vous y prenez et plus vous vous ferez connaître dans le domaine, et plus des opportunités s’ouvriront. J’estime à environ 2 ans le temps qu’il faut pour commencer à sentir cette immersion dans le milieu.

Opinion impopulaire : si la perspective de créer du réseau ne vous emballe pas, vous commencez très mal votre reconversion dans la tech. C’est un métier d’interactions humaines et bâtit sur la force des communautés. Celle-ci est omniprésente et ne pas l’intégrer ne vous permettra jamais de comprendre le secteur.

Postuler à son premier job

Personnellement, en ayant connaissance de l’état du secteur, je n’essayerais même pas de postuler sur des job-boards comme LinkedIn ou l’Apec. Le secteur est totalement éclaté en ce moment et les probabilités que l’on vous réponde ou que les entretiens aillent quelque part est faible aujourd’hui.

À la place, je ne postulerai que pour trois types de jobs :

  • un secteur ou domaine que j’adore particulièrement (musique, petits chats par exemple)
  • une entreprise où je connais clairement quelqu’un qui peut me coopter (par exemple, une connaissance de meetup avec qui on a établi un lien fort)
  • une technologie dans laquelle je suis incroyablement fort malgré ma juniorité6

Tout le reste je ne tenterai même pas, ça ne marche juste pas… Vous allez perdre une énergie incommensurable pour juste vous prendre des réponses négatives successives, et le cerveau humain a des limites au rejet.

Si votre profil plait à l’entreprise pour laquelle vous avez postulé, le processus standard est en trois parties :

  • un premier call pour vous présenter le poste et en savoir un peu sur vous
  • un entretien technique pour évaluer si vous êtes un poser ou non en informatique
  • un entretien manager pour évaluer si vous serez compatibles avec la culture d’entreprise

Pour que tout cela se passe bien, je serais très transparent durant l’entretien sur ce que je ne sais pas et poserai plein de questions sur l’ambiance dans la boîte, sur ce qu’on attend de moi, sur les critères de succès de mon onboarding…

Vous vous demandez peut-être à quoi ressemble un entretien technique ? Les meilleurs sont pour moi ceux qui vous demandent de coder en temps réel. En tant que recruteur tech, j’adore voir une personne coder, on en apprend tellement ! J’aime également poser des questions techniques jusqu’à ce que la personne me dise “je ne sais pas”.

En tant que reconverti, il y a plein de choses que vous ne saurez pas. Essayez de vous concentrer sur ce dont vous êtes certain ou certaine, et montrer une curiosité pour les choses que vous ne connaissez pas du tout. Si vous avez l’impression de tout foirer, c’est meilleur signe que si vous avez l’impression d’avoir tout réussi !

Si je devais faire un entretien tech pour un profil très junior / reconverti, j’essaierais de voir si la personne maitrise les fondamentaux de son domaine. Concrètement, si je vous donne une tâche fondamentale quelconque à faire, vous y arriverez toujours, même si c’est très dégueu.

Garder son premier job et la suite

Si tout se passe bien, vous devriez décrocher votre premier job. Félicitations ! Il faut maintenant le garder !

Cela ne s’applique pas qu’aux juniors et reconverti·es, mais à tout le monde : partez du principe que vous ne savez plus rien, et posez plein de questions sur le métier, le pourquoi. Soyez curieux·ses et proscrivez le jugement.

Montrez vous vulnérable, mais fuyez cette entreprise si elle ne vous permet pas la sécurité psychologique au travail.

Mettez autant d’énergie à bien comprendre ce qu’on attend de vous, que d’énergie à faire ce qu’on attend de vous. Idéalement, vous devriez savoir pourquoi on vous demande des choses, et l’entreprise a une responsabilité sur votre montée en compétence et votre droit à la formation.

Ce sont encore des conseils très génériques mais mettez un peu d’énergie à communiquer sur vos réussites et soyez très ouvert·es au feedback, positif comme négatif.

Tout cela devrait vous permettre de passer un super moment au travail, et de définitivement ancrer votre reconversion dans la tech.

Est-ce qu’on n’apprend pas de façon permanente ?

Nous arrivons à la fin de cet article, vous avez maintenant ma vision de comment je ferais pour me reconvertir dans la tech aujourd’hui, si je devais repartir de zéro.

Il se trouve que ce que je vous présente sont des choses que j’ai réellement faites dans ma vie pour réussir à entrer dans ce domaine.

Oui, j’ai fait des études supérieures qui m’ont énormément appris, mais je ne suis pas là où je suis simplement par mes études. J’ai fait énormément de choses en plus de mes études pour être là où je suis aujourd’hui !

J’ai participé à des hackatons, j’ai massivement participé à CodinGame (j’étais dans le top mondial de clash of code pendant un temps), je code des petites applications dans mon coin (dont ce blog), je viens fréquemment à des meetups, je continue d’affiner mon art du code. Je me comporte comme quelqu’un qui repart de zéro. Pourquoi ?

Car je pars de zéro ! Juste dans plein de domaines de l’informatique. Je m’estime totalement nul en cloud, en devops, je découvre à peine l’authentification sécurisée en ligne, je bricole des extensions de navigateur, et je commence tout juste à comprendre les stratégies de mise en cache côté serveur… Plein de domaines que je découvre petit à petit…

J’espère que cette lecture vous a été agréable, que vous soyez novices dans ce domaine ou au contraire déjà bien établi·e. Cet article essaye de donner une approche pragmatique mais flexible de comment rentrer dans la tech. Il a le défaut de n’avoir que mon propre point de vue, donc n’hésitez pas à demander des conseils à d’autres personnes dans le milieu pour avoir leur propre avis et élargir vos perspectives.

Et si vous avez des questions ou des feedbacks, n’hésitez pas à me laisser un petit mot par email : hello@nirinarabeson.fr 😇


Footnotes

  1. Note : il est impossible de s’empoisonner avec du kombucha et c’est juste une expérience de pensée absurde

  2. Je vais dire “dans la tech” à partir de maintenant pour désigner “métiers de l’informatique” et “secteur de la technologie”.

  3. il se trouve que la meilleure façon de résoudre un problème est d’encourager la diversité dans ses équipes. une équipe qui est diverse a plein de schémas de pensée différents, et cela permet à une équipe d’avoir plus de chances pour résoudre un problème et donc créer une technologie disruptive et rentable. pour une fois que le capitalisme encourage la diversité on ne va pas se priver…

  4. Pour ma part, j’essaye au quotidien de réduire au minimum l’utilisation d’un LLM pour des choses que je peux facilement tester moi-même. Pour un apprentissage, c’est risqué, car si on ne sait pas ce que l’on cherche, ça ne peut pas forcément marcher !

  5. À titre d’anecdote personnelle, j’ai mis plusieurs années à savoir raconter à d’autres gens ce que je faisais à mon premier travail. c’est même devenu un talk : https://www.youtube.com/watch?v=t9hJd_ltoYc

  6. Est-ce qu’un profil junior peut devenir très joué ? Bien-sûr ! C’est même pour moi une force de ce domaine. Il est extrêmement ouvert à toutes et à tous et on peut littéralement partir de rien et devenir relativement expert en peu de temps. Certains domaines sont justes chelous et peut-être que vous les comprendriez mieux que la majorité des autres !

Une newsletter qui parle d'humanité et de technologie ?

La tech évolue très vite. Et c'est difficile à suivre. Nous rentrons dans un monde qui change éternellement, et si les innovations se succèdent, mais c'est dur pous nous, les humains, de suivre.

Et si je vous aidais à y voir plus clair ?

Je publie une fois par mois sur plein de sujets, avec ma touche personnelle, mon sarcasme et mon humour...

Alors ne ratez rien et abonnez vous !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour plus de détails, vous pouvez me contacter à hello@nirinarabeson.fr.