- Publié le
Bonsoir le BDXIO !
- Auteurs
-
-
- Name
- Nirina Rabeson
-
Si vous êtes ici, c’est que vous avez suivi le lien que je vous ai montré, que vous avez cliqué sur mon site, ou que vous êtes juste arrivé·es ici par hasard.
Si la keynote vous a plût, je vous invite énormément à me faire un feedback ici https://openfeedback.io/bdxio2024/2024-11-08/688 merci :)
Sinon, je vous invite à échanger à propos de plusieurs de mes inspirations pour ce talk, en commençant par la musique de mon papa ?
La musique de mon père
Vous pouvez écouter directement sur spotify via ce lien : https://open.spotify.com/embed/album/365QeEq2T2B2OyLybLWbFF?utm_source=generator
Ou ici pour les personnes utilisant apple music :
Quelques réflexions en plus par rapport à la keynote
J’ai une histoire complexe avec la musique. J’ai grandit dans une famille où tout le monde du côté de mon père est musicien professionnel jazz. J’ai aussi grandit dans une famille d’origine malgache du côté de mon père, et française pied noirs du côté de ma mère.
Petit, j’entendais très souvent le morceau Madagaskarians, c’est le premier morceau de l’album référénce au dessus. Imaginez que mon papa a composé ce morceau pendant presque 30 ans (et heureusement qu’il est bien sinon je lui en aurai voulu).
Est-ce que je fais du jazz ? Pas du tout. Est-ce que je fais des tournées ? Pas du tout. Est-ce que je compose ? Oui !
Est-ce qu’on peut écouter ce que je fais ? Pour être franc je ne suis pas très à l’aise… Mais ça fait partie de mes défis de publier à tout le monde la musique que je fais avec toutes ses potentielles imperfections… C’est la vie comme on dit.
Mais regarder mon père et toute la famille être autant impliqué dans la musique ça m’a amené à entendre la musique différemment. J’aimerais un peu challenger certains opinions qu’on se fait sur la musique et vous permettre de découvrir ce monde incroyable.
Faut-il avoir du talent pour être musicien ?
Je dirais que non. Le problème du mot talent, c’est que ça ne veut un peu rien dire. Quand on écoute une musicienne, on ne l’écoute pas pour son talent, on l’écoute pour l’émotion qu’il ou elle transmet.
Il se trouve que le talent est un moyen de donner son message, son émotion, à la personne qui écoute, mais je pense vraiment qu’il n’y en a pas besoin. Et avec tout ce qu’on a aujourd’hui, n’importe qui peut aller tellement plus loin que son “talent”.
Comment apprendre la musique ?
Le plus simple pour apprendre la musique ce serait de commencer, tout court… Et surtout commencer à faire des choses concrètes, mais simples. Un peu comme tout dans la vraie vie ?
Faites d’abord de la musique, n’importe quoi, que ce soit des paroles, que ce soit quatre accords, que ce soit un rythme, et essayer de faire émerger cette chanson concrètement, par exemple en chantant, ou en la mettant sur un ordinateur.
Vous vous direz sûrement que c’est nul, mais promis, c’est normal ! On est tous et tous nulles d’abord.
Écoutez pourquoi vous pensez que ce que vous faites est nul. Peut-être que la chanson ne reflète pas l’état d’esprit dans lequel vous êtes ? Peut-être que la technique n’est pas bonne ? Peut-être que vous n’avez pas d’avis ? Si vous n’avez pas d’avis, vous avez alors besoin d’inspiration.
La force de l’inspiration
En ce moment, la musique que je compose est très influencée par trois groupes :
- Sleep Token
- Loathe
- Kyo
Que veut dire que ça m’inspire ? Est-ce que c’est voler ? Pour être franc… je ne sais pas !
Je me dis souvent que j’aime composer de la musique que j’aimerais entendre mais qui n’existe pas, et donc avoir des inspirations permet de se dire “imaginez des paroles d’amour en français comme Kyo, mais avec des guitares super vener et des pianos de partout”. J’ai moins l’impression de “voler” l’artiste, mais je reste conscient de l’hommage que je lui fais. Je trouve que c’est un équilibre acceptable, et qui se retrouve chez plein d’artistes que j’écoute. Par exemple, Loathe est clairement un groupe inspiré par Deftones.
Mais faites comme moi, chérissez les artistes qui vous inspire, apprenez leur art, apprenez ce qui fait que vous aimez leur musique. Peut-être ce sont les paroles ? Les instruments ? L’énergie qu’ils vous donnent ?
Mais Nirina, j’ai mes inspirations, j’ai mon message, mais ma musique sonne toujours pourrie ! Comment faire ? 😭
C’est le moment ou vous avez peut-être besoin d’un peu d’aide musicale. Je vous recommande énormément de suivre cette chaîne youtube (en anglais) qui pour être franc m’a tout débloqué musicalement : https://www.youtube.com/@SignalsMusicStudio
Il explique très bien toute la théorie de la musique qui permet de retransmettre les émotions, un peu comme je vous l’ai montré en 5 minutes dans mon talk, mais il permet d’aller plus loin avec des exemples intéressants et très parlants.
La suite ?
La suite, et bien la musique, le partage, l’amour et l’émotion… je m’emballe ?
Si vous faites de la musique, ce serait vraiment un plaisir que vous me la fassiez écouter, quelque soit son niveau ce sera avec plaisir de vous faire un feedback, ou juste de l’écouter et passer un bon moment. Et si vous voulez qu’on continue la discussion en général, vous pouvez cliquer sur le bouton contact que je vous spamme de plus en plus :
Et si jamais vous voulez encore lire sur la musique, je vous invite à lire cet article : Comment l’IA change radicalement le son des guitares électriques.
Je vous remercie encore énormément de m’avoir lu, écouté, et je vous souhaite une excellente journée pleine de musique !