Est-ce que j’utilise une intelligence artificielle générative pour écrire mes articles de blog ?

Non.

Je n’écris pas avec de l’intelligence artificielle sur mon blog, ni sur mes réseaux sociaux. Je ne pense pas que la rédaction faite par une l’IA générative, que ce soit l’écriture ou une relecture, soit de qualité.

J’éprouve du plaisir à écrire moi-même, et ce n’est pas en délégant cette tâche à une IA que je trouve satisfaction, créativité, introspection et épanouissement.

Je n’utilise pas explicitement d’autocomplétion basée sur de l’IA générative. J’essaye d’éviter les outils prédictifs de texte pour la rédaction, mais je reconnais qu’ils sont bien pratiques sur mon téléphone mobile. Les seuls outils que j’utilise sont LTEX, qui est un outil d’analyse de la grammaire et de la syntaxe, et les différents outils de correction orthographique présents dans Notes ou Pages d’Apple.

En dehors de la rédaction d’article, j’utilise quotidiennement des IAs génératives pour l’écriture de code informatique, au travail ou en passe-temps. Je m’en sers aussi pour trouver des formulations et des nuances dans mon écriture d’emails.

Mais tout cela ne change pas le fait que les articles de ce blog sont réellement écrits par moi, Nirina Rabeson.


Je vous invite à exprimer avec transparence votre utilisation de l’IA en suivant ce manifeste.